Église de Rondra 33
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Page 317 dans la description de l'église de Rondra il y a un terme que je ne comprends pas. Ca n'est pas bien important mais je suis curieux et j'aime comprendre.
Il est écrit
L’Église de Rondra ne se subdivise pas seulement en différents sennes, mais entretient également un grand nombre d’ordres qui adorent un saint ou se consacrent à des tâches et des secteurs de protection particuliers.
C'est le terme "senne" que je ne comprends pas. Sauf erreur de ma part c'est un terme de pêche et ça désigne une sorte de filet (de pêche). Du coup je ne vois pas trop ce qu'il vient faire là.
Le terme utilisé en allemand est Sennen et dans aucun dico on ne me propose le terme filet ou senne en traduction... Par contre il m'a proposé "pasteur" ce qui religieusement aurait du sens.
Il se peut qu'ill me manque un sens français à ce mot et il qu'il faille que j'améliore mon vocabulaire (je ne connaissais même pas ce mot avant ce soir).
Hello, une "senne" est simplement une province ecclésiaste. L'église de Rondra est organisée de manière territoriale (je ne parle pas des ordres qui ne font pas partie de l'organisation de l'église séculière) avec de grandes régions constituant les sennes, telles que "senne des Pays-Griffon", "senne des Terres du milieu", "senne du Pays de la Source".
Je suis ignorant de tout lien avec le mot avec un vrai mot religieux en allemand, je pensais que c'était un mot spécifique à l'ON.
Ah super. Merci Oog.
La ça a du sens pour moi maintenant.
Pour la traduction de Sennen en pasteur, je pense juste que les différents sites ont fait un lien avec Senner qui veut dire berger/pâtre/pasteur.
Éventuellement, une note de bas de page pour expliquer le terme "senne" dans son sens aventurien pourrait être utile aux non-initiés.
Les autres églises aussi ont des sennes ou juste celle de Rondra?
- Oog des Meesters
À vrai dire, j'étais persuadé de l'avoir fait avant mais j'ai du zappé
Mais c'est fait dans les autres publis qui l'évoquent
Par curiosité... J'imagine que les dirigeants des sennes (s'agit-il bien des maitres•ses des fédérations?) reportent directement a l'Épée des épées (la dirigeante de l'église de Rondra) et que les prêtres des temples eux sont censés obéir aux dirigeants des sennes (un peu comme un evêque obéit à son archevêque).
Est-ce que les chefs des ordres guerriers de Rondra eux aussi ne répondent qu'a l'épée des épées (comme c'était le cas au moyen âge pour les ordres monastiques guerriers ou non)? Ou sont-ils soumis au dirigeant de la senne dans laquelle ils se trouvent?
Est-ce que les amazones sont considérées comme un ordre de Rondra ? Obéissent-elles a l'épée des épées ou seulement à leur(s) reine(s)? (de mémoire elles étaient très indépendantes)
En réalité les maîtres des fédérations et les maîtres des ordres (et en particulier les reines des amazones) sont plutôt indépendentes, ce n'est pas une structure hiérarchique de commandement. L'épé des épés est le chef de guerre (en cas de guerre, comme durant l'invasion brobaradienne, plus maintenant) et l'instance la plus élevée en matière de justice, mais elle ne peut pas donner des ordres directs en principe. En pratique l'autorité de la personne y est pour beaucoup.
Les ordres ne ressortissent pas sous l'autorité régionale: les Ardarites, les Rhodensteins,... sont indépendants. Comme c'est le cas dans l'église catholique.
Non pas tous. Dans "God 1" comme profession pour les ordres, tu as :
- Les amazones (Rondra)
- Les golgarites (Boron)
- Les draconites (Hesinde)
Après comme tu as du background sur les 12 dieux et les demi-dieux d'autres ordres sont sans doute décrits mais sans caractéristiques techniques.
- Dany40 le Fix
Après recherche (je suis curieux),
Les ardarites sont un ordre de chevalerie dédié à Rondra basé en Arivor (donc en Fertilia, dans l'Empire Horas). L'ordre a pas loin de 500 ans d'existence. Leur chef est duc d'Arivor. (l'ordre dirige la province par tradition). Ils ont participé à la "libération" de l'empire horas (sécession du nouvel empire).
Les Rhodenstein sont aussi un ordre de chevalerie dédié à Rondra mais ils sont basés au nord du nouvel empire (plus précisément dans la ville et forteresse de Rhodenstein). Ils se sont illustrés contre les orcs et dans la guerre contre Borbarad et ses sbires. L'ordre a seulement 30 ans. Son chef est Brin von Rhodenstein. Il est le porteur d'une épée sacrée (magique?) de Rondra : Lyrondyan.
Il existe encore 9 autres ordres de chevalerie dédiés à Rondra...
Les golgarites sont un ordre de chevalerie de Boron. Il est basé à Kosch dans le nouvel empire. Il a été fondé il y a 25 ans. Il est fortement opposé au rite de Boron d'Al'Anfa et défend le rite de Punin mais s'est surtout illustré en luttant contre les forces de Borbarad (particulièrement contre les morts-vivants). Le rite d'Al'Anfa possède lui aussi ses propres ordres (notamment un ordre d'assassins la main de Boron).
Les draconites sont un ordre de Hésinde. Il semble avoir été fondé pour lutter contre la secte d'Ilaris (une hérésie au sein du culte de Hésinde) au départ et recréé il y a 30 ans pour apporter sa contribution à la lutte contre Borbarad. Il compte des prêtres (2/3), mais aussi des magiciens, des guerriers et des membres plus intellectuels.
Peraine, Tsa, Efferd, Travia et Firun n'ont pas d'ordre de chevalerie bien que l'ordre des hospitaliers de Joborn ait fait voeu de protéger leurs temples (enfin pas ceux de Firun mais ceux des 4 premiers oui). Ils ont par contre d'autres ordres avec des vocations différentes.
L'église de Praïos compte plusieurs ordres parmi lesquels la légion du soleil. Elle existe depuis plus de 1000 ans et est censée protéger le chef de l'église de Praïos : le messager de la lumière.
L'église de Rahja possède bel et bien des ordres de protecteurs et d'agents (à défaut de "chevaliers") : les épines de la rose, les cavaliers de Rahja,...
Phex lui aussi possède des ordres guerriers, notamment des assassins, les guerriers des ombres.
Inguerrim a son ordre aussi : la Fraternité du Feu ardent ( ou du brasier flamboyant traductions non offcielles) mais je ne trouve que peu d'infos dessus.
Non pas tous. Dans "God 1" comme profession pour les ordres, tu as :
- Les amazones (Rondra)
- Les golgarites (Boron)
- Les draconites (Hesinde)
Après comme tu as du background sur les 12 dieux et les demi-dieux d'autres ordres sont sans doute décrits mais sans caractéristiques techniques.
Dyvim
Quel est le terme allemand pour Amazone ?
Jai un joueur intéressé faut que je fouille mon God I en allemand
- Dyvim Star
Le style de combat est en page 224 du "Götte I".
Il y a deux armes spécifiques dans le livre aussi : le sabre d'amazone et le bouclier d'amazone.
Pour la culture, je crois qu'elles peuvent en théorie venir de n'importe où mais beaucoup viennent d'Aranie (pays ou la place de la femme est plus élevée) et de Tobrien dans l'Empire (leur ancienne place forte de Kurkum qui a été détruite lors des guerres de Borbarad y est située). Il y en a aussi chez les Tulamides.
Edit : le sabre des amazones est aussi dans l'Armory I
1D6+4 PI, FO/AG de 15 pour les bonus
+2 PI quand tu attaques monté(e)
-2 à la PA quand tu pares des armes à deux mains
prix 200 thalers d'argent
Il y a aussi l'armure d'amazone qui est présentée dans le Armory II (Rüstkammer II) page 72
C'est une armure de plate mais qui ne donne que 3 points d'ENC, par contre chaque fois que tu es touché(e), tu jettes 1D6 :
- sur un 1 : elle ne te protège pas
- sur un 2 : elle te protège de 2 points
- sur un 3 : elle te protège de 4 points
- de 4 à 6 : elle protège normalement (6 points)
Ca reflète le fait que cette armure laisse de nombreuses zones à découvert...
Leur armure est aussi plus légère pour faciliter la monte (tu ne subis pas le malus d'ENC à ton épreuve partielle d'AGilité lors d'une épreuve d'équitation). Ah elle coûte 600 thalers d'argent.
- Dany40 le Fix